Résilier assurance prêt immobilier
Nous sommes spécialisés dans la résiliation d'assurances des prêts immobiliers
Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?
Lors de votre achat immobilier votre banquier vous a demandé de souscrire une assurance emprunteur. Cette dernière n’est pas obligatoire devant la loi française mais les banques l’exigent car elle a pour vocation de prendre en charge à votre place tout ou une partie des mensualités restant dues à votre banque en cas d’accident de la vie. Par exemple, avec une garantie décès, cette assurance permet de payer à votre banque le capital dû restant de votre emprunt immobilier.
Elle vous couvre également en cas de cessation d’activité professionnelle, d’invalidité, d’incapacité de travail ou d’arrêt longue durée. La prise en charge, les garanties et le niveau de prix se fixent en fonction des exigences de votre banque et de la durée du prêt.
Cependant, êtes-vous sûr de bénéficier du meilleur tarif et d’avoir ainsi optimisé le coût de votre assurance ?
Vous pouvez souscrire un nouveau contrat de prêt auprès d’une banque ou d’un assureur. Votre nouveau contrat devra respecter les garanties minimales exigées par votre banque. Cette dernière fixe, en effet, ce que l’on appelle des critères d’équivalences par rapport à la grille du CCSF.
Il est donc primordial que les garanties de votre nouveau contrat soient absolument équivalentes à celle de votre ancien contrat. Pensez à comparer les offres, car pour les mêmes garanties, le niveau de prise en charge et les exclusions peuvent varier. Les contrats proposés par les assureurs sont souvent calculés en fonction de votre capital restant dû et de votre profil. Cela permet à votre assureur d’être souvent plus compétitif que votre banque.
Pour être sûr de bénéficier du meilleur tarif, faites-vous accompagner dans vos démarches par un professionnel tel que nous. Nous vous aiderons à évaluer l’équivalence des garanties de votre contrat et optimiser le coût de votre assurance.
Résilier son assurance de prêt immobilier : comment faire ?
Une fois que vous aurez choisi et évalué le niveau de garantie de votre nouveau contrat d’assurance de prêt, il va vous falloir envoyer dans un premier temps une demande de substitution d’assurance de prêt à votre banque. Il vous est conseillé d’anticiper la demande car la banque à un délai de réponse très souvent bien supérieur au dix jours ouvrés du cadre règlementaire.
La résiliation se fait par courrier recommandé auquel vous joindrez les conditions et le certificat d’assurance paraphé de votre nouveau contrat. Après avoir reçu la réponse de votre banque, la résiliation du contrat sera effective et le nouveau contrat prendra la suite pour garantir vos échéances.
Quel est le bon moment ?
Vous pouvez résilier n’importe quand votre crédit immobilier sans préavis dans les 11 mois et 15 jours qui suivent l’acceptation de vos offres de prêt. En effet, avec la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance de prêt par la souscription d’une assurance nouvelle au cours de la première année suivant l’offre de prêt.
Au-delà de la première année, par le biais de l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier votre contrat après les 12 mois suivant la signature du contrat de prêt avec un préavis de 2 mois. En effet, cet amendement permet chaque année, à la date anniversaire de la signature de votre contrat, de choisir librement et de changer d’assurance emprunteur afin de réaliser des économies.
Pourquoi résilier son assurance de prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur étant en fonction de votre prêt, la résiliation de votre contrat est automatique en fin de prêt ou en cas de remboursement anticipé de ce dernier. Dans les autres cas, l’intérêt premier de résilier son assurance de prêt immobilier pour souscrire à une nouvelle réside dans les économies substantielles que vous allez faire sur cette assurance. Vous allez pouvoir gagner jusqu’à plusieurs milliers d’euros en changeant d’assurance.
Cela concerne en particulier les jeunes emprunteurs (jusqu’à 50 ans) ou les personnes en fin de crédit car bien souvent l’assurance est restée chère alors qu’il reste peu à assurer. C’est également une bonne solution pour les personnes ayant eu un problème de santé qui les a pénalisés au moment de la souscription de leur contrat. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier pour obtenir les meilleurs taux. Cependant, rien ne vaut un professionnel pour vous aider dans cette démarche.
En plus de réaliser des économies vous éviterez ainsi un éventuel refus de votre banque. Aussi contactez-nous pour que nous mettions notre expertise à votre service.
Ce que vous devez retenir :
- L’assurance de votre prêt immobilier n’est pas une assurance obligatoire aux yeux de la loi comme votre assurance auto ou habitation. Ce sont les banques qui exigent que vous soyez assurés lors de votre achat immobilier à la fois pour sécuriser leur prêt mais également pour vous protéger en cas d’aléas (maladies ou accidents).
- C’est pourquoi l’assurance de prêt immobilier est notée comme obligatoire dans vos offres de prêt, cela signifie que l’établissement bancaire ne vous aurait pas consenti de prêt si vous n’étiez pas assuré.
- En conséquence, si vous souhaitez résilier le contrat groupe de la banque, il vous faudra présenter un contrat au minimum équivalent pour respecter les termes de votre engagement au contrat de prêt. Fort heureusement les critères d’équivalence définis par la loi nous permettent de cibler des contrats 100 % équivalents mais dont le tarif vous permettra de diminuer significativement votre budget mensuel lié à votre prêt immobilier.
Demande de devis en ligne
Vous serez recontacté rapidement