Renégocier assurance emprunteur

Nous sommes spécialisés dans la renégociation des assurances des emprunteurs

Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

En obtenant votre emprunt immobilier, vous avez contracté une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de votre prêt. Elle vous offre une garantie décès et vous protège en cas d’incapacité de travail pendant toute la durée du prêt. Cette assurance représente en moyenne un tiers du coût total du crédit et le plus souvent c’est votre banque qui vous propose ce contrat.

Pourtant, souscrire votre contrat d’assurance auprès d’une société extérieure permet bien souvent de réaliser des économies sur le contrat d’assurance lui-même. En effet, la délégation d’assurance va permettre d’économiser jusqu’à diviser par deux le prix du coût de cette assurance.

Cette économie vient principalement du fait que les banques assurent tous les emprunteurs de la même manière et quasiment au même prix avec ce qu’on appelle des contrats groupe alors que les compagnies spécialisées proposent des contrats d’assurance individualisés où les risques sont évalués précisément. Vous pouvez en bénéficier même après avoir signé avec votre banque : pour cela, il suffit de renégocier son assurance de prêt immobilier.

 

Les lois à connaître

renegocier assurance immobilier

La loi Lagarde

Mise en place depuis janvier 2010, la loi Lagarde a été une première ouverture vers les consommateurs puisqu’elle accorde aux particuliers une plus grande liberté dans leurs choix d’assurance-emprunteur.

En effet, elle permet une plus grande concurrence sur le marché de l’assurance face aux contrats de groupes proposés par les banques car elle stipule que toute personne qui se présente dans une banque doit être informée qu’elle peut souscrire son contrat d’assurance auprès de la banque comme auprès d’une autre compagnie.

Le seul point important étant que le contrat choisi doit être équivalent aux exigences de la banque en termes de garanties. Cependant, la loi Lagarde ne permet pas en soit de changer d’assurance ou de renégocier son taux.

 

La loi Hamon

Il a fallu attendre mars 2014 avec la promulgation de la loi Hamon pour être autorisé à changer d’assurance emprunteur pendant les 11 mois et 15 jours suivant la signature des offres de prêt. Toujours avec le même souci d’équivalence, vous devez, à garanties égales au précédent contrat, obtenir l’acceptation du nouvel assureur et l’aval de votre banquier.

Pour ce faire, vous devez demander la résiliation de votre contrat groupe à la banque sans préavis. Le nouveau commencera après l’accord de votre banque. En étudiant les offres actuelles du marché, vous pouvez ainsi exercer une pression sur votre banque ou sur votre assureur afin de renégocier votre taux quitte à menacer d’aller souscrire un nouveau contrat chez la concurrence.

 

L’amendement Bourquin

Autrement appelée loi Sapin 2, la loi Bourquin est applicable depuis le 12 janvier 2018 et offre la possibilité de changer d’assurance tous les ans à chaque date anniversaire de contrat avec un préavis de deux mois. C’est-à-dire qu’elle vous permet de changer d’assurance après le délai de douze mois qu’offre la loi Hamon. De ce fait, en suivant le marché vous pouvez à tout moment procéder à la résiliation de votre contrat ou le renégocier.

 

Pourquoi vouloir renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Vous exercez une activité professionnelle à risque, vous êtes seniors, ou au contraire jeune, vous avez des problèmes de santé ? Ces profils sont victimes de sur primes ou de taux moins attractifs lors de la souscription d’une assurance-emprunteur. L’assureur va examiner un certain nombre d’éléments et de critères pour établir un calcul sur le capital restant.

Si vous êtes un jeune emprunteur, représentant moins de risque d’invalidité, vous allez facilement obtenir des conditions préférentielles auprès d’assureurs ou de courtiers. Les économies réalisées par la renégociation peuvent être très importantes et non négligeables, alors pourquoi s’en priver ? Renégocier un meilleur taux va diminuer vos échéances, et le coût de votre emprunt pour les mêmes garanties, voir pour des garanties supplémentaires. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Ce que vous devez retenir :

  • Nous sommes spécialisés dans la renégociation des assurances des emprunteurs.
  • Vous êtes actuellement garanti par le contrat groupe de la banque et vous trouvez que le coût de votre assurance est trop élevé. Vous avez maintenant la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur en souscrivant un nouveau contrat en délégation.
  • Votre économie potentielle se situe généralement entre 30 et 60 % par rapport à votre coût d’assurance actuel dans le cadre d’une loi Hamon et généralement entre 15 et 50 % dans le cadre d’un amendement Bourquin.
  • Nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter la meilleure offre possible et maximiser votre économie sans que la banque puisse refuser de renégocier votre contrat d’assurance emprunteur.
  • Sur certains établissements bancaires qui commercialisent des contrats groupes dont le tarif est dégressif, le fait de renégocier son assurance emprunteur vous permettra également de faire des économies sur les intérêts de votre crédit. Nous pourrons également chiffrer ce gain lorsque nous vous présenterons votre nouvelle solution d’assurance.

APPELEZ-NOUS

N’hésitez à pas nous appeler au
04 89 22 47 74
Du lundi au vendredi : 9-12h et 14-18h

Me faire rappeler
ÉCRIVEZ-NOUS

Envoyez nous un email à

Vous serez recontacté rapidement

Nous écrire
VENEZ-NOUS VOIR

Rendez-nous visite au
44, Boulevard Joseph Garnier
06000 NICE

Nous trouver

Demande de devis en ligne

Vous serez recontacté rapidement

Notre téléphone : 04 89 22 47 74
Un devis ?