Déménagement, le moment pour changer vos contrats et faire des économies
Un déménagement est souvent l’occasion parfaite pour changer ses contrats énergétiques et faire des économies en prenant un fournisseur ou une offre plus adaptée à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien changer de fournisseur d’électricité, les dépenses auprès d’Enedis et comment choisir l’offre idéale.
Comment changer de fournisseur ? Devez-vous prévenir Enedis ?
Pour changer de fournisseur d’électricité pendant votre déménagement, rien de plus simple. Les seuls frais engagés seront ceux correspondant à la mise en service d’Enedis. Pour plus d’informations sur le distributeur et ses pratiques tarifaires, cliquez ici.
Avant de commencer, sachez que le site fournisseur-energie.com recommande d’anticiper les démarches de changement de fournisseur d’au moins deux semaines avant la date de votre emménagement.
Au-delà de 5 jours ouvrés avant votre entrée dans votre futur logement, vous devrez demander une mise en service d’urgence de votre compteur, facturée jusqu’à dix fois plus chère qu’une mise en service standard. Évitez les dépenses inutiles et prenez de l’avance. Ce conseil est valable que votre logement soit neuf ou ancien, que vous soyez propriétaire ou locataire ou que vous fassiez construire votre future habitation.
En dehors de la mise en service de votre compteur, la démarche est assez simple. Il vous suffit de résilier le contrat qui vous lie à votre ancien fournisseur. Vous pouvez faire cela par téléphone ou via votre espace client sur leur site internet.
Vous n’aurez plus qu’à souscrire une nouvelle offre pour votre nouveau logement, par les mêmes moyens et à régler la mise en service de votre compteur électrique.
Comment bien choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?
Pour bien choisir, le site fournisseur-energie.com recommande vivement l’usage d’un comparateur. Il en existe plein sur Internet et vous n’aurez aucun mal à en trouver. Ces comparateurs utilisent votre consommation supposée en fonction de divers critères comme la surface de votre logement ou le nombre d’habitants.
Il vous appartiendra de choisir entre les offres standards et les offres d’électricité verte qui vous permettent de participer au développement des énergies renouvelables tout en luttant contre le réchauffement climatique.
Certains fournisseurs proposent également des garanties et services qui ne sont pas toujours pris en compte par les comparateurs. N’hésitez pas à regarder du côté de ces offres particulières si vous avez des besoins précis.
Sachez également que le changement de fournisseur n’est en rien définitif et que vous pourrez revenir en arrière ou effectuer un nouveau changement à n’importe quel moment. Et vous n’aurez pas besoin d’attendre un prochain déménagement.
Pour changer de fournisseur en cours de bail ou sans déménager, il vous suffit de souscrire une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur. C’est tout. La résiliation de l’ancien contrat et la transition vers le nouveau se font automatiquement. L’opération est totalement gratuite et vous pouvez la faire autant de fois que vous le souhaitez. Alors n’hésitez pas à essayer et à changer d’offres ou de fournisseurs énergétiques. C’est valable également pour les offres gaz. Pour plus d’informations sur le changement de fournisseur, cliquez ici.