Changer assurance emprunteur
Nous sommes spécialisés dans le changement des assurances des emprunteurs
Comment changer d’assurance emprunteur ?
Même si ce n’est pas une obligation légale, votre banquier a exigé de vous la souscription d’une assurance emprunteur lors de l’obtention de votre emprunt immobilier ? Cette assurance peut représenter près d’un tiers du montant global du coût de votre projet.
Elle permet à chacune des parties de se protéger mutuellement. D’une part, elle vous couvre pendant toute la durée de votre prêt avec une garantie décès et d’autre part, elle assure vos mensualités en cas d’incapacité suite, par exemple, à une perte d’emploi ou un arrêt maladie de longue durée. Avec la loi Lagarde, promulguée en 2010, vous pouvez, en tant que consommateur souscrire à cette assurance auprès de votre établissement bancaire comme auprès d’un assureur extérieur.
Dans le cadre d’un achat immobilier, tel que l’acquisition de votre résidence principale, votre organisme prêteur est tenu de vous informer de votre droit à souscrire votre assurance auprès de l’établissement de votre choix. Cette loi a permis d’ouvrir une brèche dans le domaine et d’étendre le marché à des offres plus nombreuses et compétitives.
Depuis lors, la loi Hamon datant de 2014 et, plus récemment, la loi Sapin 2 sont venues s’inscrire en renfort en vous permettant de changer d’assurance emprunteur.
Changer son assurance emprunteur : les démarches à suivre
Avec ce marché concurrentiel assez jeune, il est important de bien se renseigner auprès des différents assureurs pour obtenir un taux intéressant. Avec la loi Hamon vous pouvez changer d’assurance dans 11 mois et 15 jours suivant l’acceptation de votre offre de prêt.
En ce qui concerne la loi Sapin 2, couramment appelée amendement Bourquin, vous pouvez en changer tous les ans, à chaque date anniversaire de la signature du contrat d’assurance, avec un préavis de deux mois. À partir de là, si vous souhaitez changer d’assurance afin de faire des économies, vous allez devoir axer votre recherche vers un nouveau contrat vous proposant au moins les mêmes garanties que celui en cours.
En effet, votre banque va étudier votre demande en fonction des garanties équivalentes au contrat en cours qu’elle présente afin d’accepter le changement. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez en demander la liste auprès de votre banque. Il est, en outre, tout à fait possible de trouver une assurance possédant des garanties supplémentaires pour un taux nettement plus bas. Dans ce cas, vous serez mieux couvert pour moins cher !
Une fois que vous avez trouvé le contrat qui vous correspond le mieux, il vous suffira de faire parvenir, en recommandé avec accusé de réception, une demande de résiliation dans le délai imparti par la loi à votre établissement bancaire. Vous joindrez obligatoirement à ce courrier la copie des conditions générales et le certificat d’assurance que vous aurez préalablement signé.
À la réception, votre banque dispose d’un délai de dix jours pour vous répondre. Certains courtiers peuvent se charger d’une partie des démarches pour vous.
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Peut-être qu’à ce stade, vous vous demandez quel est l’intérêt réel pour vous de changer d’assurance emprunteur ? Avec une telle offre diversifiée, les taux pratiqués varient énormément suivant les assureurs et, d’une manière plus globale, les compagnies et courtiers grossistes en assurances proposent des taux plus bas que ceux des banques. Dans un tel contexte, vous allez réaliser des économies qui se chiffrent en milliers d’euros.
En parallèle votre situation personnelle évolue : la cessation de la pratique d’un sport à risques, ou une avancée dans votre activité professionnelle ? Peut-être que vous arrivez à un moment où il vous reste peu d’échéances à payer alors que votre taux d’assurance est resté fort ? Peut-être avez-vous souscrit un peu trop vite à l’assurance emprunteur de la banque qui vous a octroyé votre crédit immobilier sans prendre le temps d’étudier le marché ? Tous ces éléments sont autant d’atouts pour réduire votre mensualité grâce à l’obtention d’un taux plus intéressant pour vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel, nous pouvons vous aider si nécessaire en mettant nos compétences à votre service.
Ce que vous devez retenir :
- Vous êtes actuellement assuré par le contrat groupe de la banque ou par une délégation d’assurance mais vous n’êtes pas satisfait pas votre couverture actuelle et vous souhaitez changer d’assurance.
- Désormais c’est possible quelle que soit la date à laquelle vous avez souscrit votre assurance emprunteur.
- Soit nous prenons en charge votre dossier alors que moins de 12 mois se sont écoulés depuis la signature de votre offre de prêt et vous bénéficierez des conditions de substitution de la loi Hamon, soit nous prenons en charge votre dossier après la première année et vous bénéficierez des conditions de substitution de l’amendement Bourquin.
- Dans les 2 cas, notre équipe sera présente pour vous accompagner tout au long de votre démarche de changement d’assurance emprunteur.
- Contactez-nous pour savoir grâce à quelle loi vous pouvez changer d’assurance emprunteur, notre équipe d’experts est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Demande de devis en ligne
Vous serez recontacté rapidement